Cliquez sur l'image pour commander l'ouvrage

jeudi 29 mai 2014

STEVE BISSONNETTE ET MARIO RICHARD AU COLLOQUE DE LA TRÉAQFP

Steve Bissonnette et Mario Richard, tous deux professeurs à l'Unité d'enseignement et de recherche Éducation, participent au Colloque de la Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP), qui se tient à Québec jusqu'à demain.
Dans un premier temps, le professeur Bissonnette faisait partie d'un panel lors de la conférence d'ouverture de ce colloque avec trois autres spécialistes de l'éducation, qui se déroulait en début d'avant-midi aujourd'hui. Il a été question de leur vision des enjeux en éducation et de l'engagement essentiel de tous.
Demain, les professeurs Bissonnette et Richard animent un atelier intitulé « Accompagner les enseignants vers l'enseignement
efficace : oui, mais comment? ». Ils aborderont notamment l'importance d'accompagner les enseignants lors de l'implantation de nouvelles pratiques d'enseignement efficace en classe.

Service des communications et des affaires publiques

jeudi 1 mai 2014

Réimpression en mai de mon dernier ouvrage : Enseignement explicite et réussite des élèves.Quelques milliers d'exemplaires vendus en 1 an!

Enseignement explicite et réussite des élèves

La gestion des apprentissages

Pédagogie
enseignement explicite et reussite des eleves
Prix : 52.95$ 
Code : 20681 
ISBN13 : 9782761355063 
Copyright : 2013


, avec la collaboration de Mireille Castonguay


« Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c'est-à-dire réussir à faire apprendre aux élèves le programme dans son entier ; enseigner vite, au sens de faire en sorte d'éviter les pertes de temps afin qu'un rythme d'apprentissage s'installe dans la classe ; enseigner mieux, c'est-à-dire s'assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis.

Ce rêve, Comenius et ses successeurs n'ont pu le réaliser ; il est encore une préoccupation vivante dans l'esprit des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd'hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de s'en approcher. Ces stratégies proviennent d'enseignants chevronnés et ont été mises au point au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. La recherche en enseignement des quatre dernières décennies a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l'apprentissage. L'Enseignement explicite est l'organisation intégrée en un modèle pédagogique cohérent de ces stratégies efficaces capables d'assurer la réussite scolaire des élèves.