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vendredi 17 mai 2013

LE PROFESSEUR STEVE BISSONNETTE AU CONGRÈS 2013 DE L'ADIGECS


Steve Bissonnette, professeur à l'Unité d'enseignement et de recherche Éducation, sera l'un des quatre conférenciers de marque du Colloque 2013 de l'Association des directeurs généraux des commissions scolaires du Québec, événement qui se déroulera à Drummondville du 15 au 18 mai prochains.
Pour l'occasion, le comité organisateur a retenu un thème qui ne peut être plus d’actualité : « Au delà des turbulences, le gestionnaire porteurs de sens ». Et dans ce cadre, Steve Bissonnette entretiendra les participants sur l'efficacité des écoles et de l'enseignement.
La direction générale d’une commission scolaire évolue dans un environnement complexe et fait face à des changements continuels, à des exigences ministérielles et politiques. Celle-ci doit parfois composer avec des orientations qui sont en contradiction avec ses valeurs personnelles, ses valeurs collectives à promouvoir et les croyances qui les habitent. Le défi est donc à la fois global et local. Il est facile parfois de perdre le NORD. La direction générale, pour être un Gestionnaire Porteur de Sens (GPS) leader mobilisateur, doit être munie d’une boussole pour traverser les périodes de tourmente et maintenir le cap sur l’essentiel, réussir sa mission!
L’Association des directeurs généraux des commissions scolaires (ADIGECS) regroupe les directeurs généraux et directeurs généraux adjoints des commissions scolaires. Ses 158 membres sont les premiers responsables administratifs du réseau public d’enseignement primaire et secondaire, francophone et anglophone. Elle compte également 143 membres retraités.
Aussi, notons que pour une troisième fois, les directions générales des commissions scolaires du Québec accueilleront pour cet événement leurs homologues des conseils scolaires francophones du reste du Canada.
Bureau des communications et des relations publiques

jeudi 9 mai 2013

LANCEMENT DE L'OUVRAGE ENSEIGNEMENT EXPLICITE ET RÉUSSITE DES ÉLÈVES LORS DU COLLOQUE INTERNATIONAL EN ÉDUCATION (CRIFPE)


Les 2 et 3 mai derniers, au Centre Sheraton Montréal, se tenait le Colloque international en éducation sous le thème « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ». Ce colloque était également l’occasion pour le CRIFPE, l’un des plus importants centres de recherche scientifique dans le domaine de l’éducation au Canada, de célébrer ses 20 ans. 


Cet événement a permis le rassemblement de près de
1 000 participants provenant de 40 pays différents issus d'une grande variété de secteurs professionnels : les chercheurs universitaires provinciaux, nationaux et internationaux; les fédérations, associations et syndicats des milieux de l’éducation; les administrateurs scolaires; les conseillers pédagogiques des établissements primaires, secondaires et collégiaux; ainsi qu’un grand nombre d’autres acteurs scolaires intéressés par la formation et la profession enseignante. 



Quelques 300 conférences, une vingtaine de symposiums et des dizaines d’ateliers de formations figuraient au programme.  Parmi ceux-ci, nos professeurs Mario Richard et Steve Bissonnette, de l’Unité d'enseignement et de recherche Éducation, y ont présenté un symposium de 180 minutes portant sur le thème de l'efficacité de l'enseignement et des écoles. En compagnie de leur collègue et ami Clermont Gauthier, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, les professeurs Richard et Bissonnette ont offert chacun une communication de 60 minutes. 



Toujours sous le thème de l’efficacité de l’enseignement et des écoles s’en est suivi avec une grande fierté le lancement officiel de l’ouvrage  Enseignement explicite et réussite des élèves, publié par la maison d’édition Pearson ERPI, auquel plus d'une soixantaine de personnes ont participé. À noter que ce livre sera la pierre d'assise d'un nouveau cours sur l'enseignement explicite que le professeur Richard développera durant la prochaine année, en vue d'une offre à l'automne 2014.


L’équipe d’auteurs Clermont Gauthier, Mario Richard et Steve Bissonnette'
lors du lancement officiel de l’ouvrage Enseignement explicite et réussite des élèves le 2 mai 2013 au Sheraton Montréal.

DESCRIPTION
« Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c'est-à-dire réussir à faire apprendre aux élèves le programme dans son entier ; enseigner vite, au sens de faire en sorte d'éviter les pertes de temps afin qu'un rythme d'apprentissage s'installe dans la classe ; enseigner mieux, c'est-à-dire s'assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis.


Ce rêve, Comenius et ses successeurs n'ont pu le réaliser ; il est encore une préoccupation vivante dans l'esprit des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd'hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de s'en approcher. Ces stratégies proviennent d'enseignants chevronnés et ont été mises au point au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. La recherche en enseignement des quatre dernières décennies a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l'apprentissage. L'Enseignement explicite est l'organisation intégrée en un modèle pédagogique cohérent de ces stratégies efficaces capables d'assurer la réussite scolaire des élèves.

Pour une visibilité accrue, la TÉLUQ a fièrement contribué à ces événements à titre de « commanditaire Bronze ».

Direction du recrutement