Cliquez sur l'image pour commander l'ouvrage

vendredi 11 janvier 2013

L'enseignement efficace : fondements et pratiques – volet Accompagnement (EDU 6510-B).

Bonjour,

Prenez connaissance du site Web et expérimenter l'environnement d'apprentissage du cours
La TÉLUQ est fière de vous présenter son nouveau cours L'enseignement efficace : fondements et pratiques – volet Accompagnement (EDU 6510-B).

Destiné en priorité aux conseillers pédagogiques, aux directions d'école ainsi qu'à tous les intervenants travaillant à soutenir les enseignants, ce cours de 2e cycle vise à favoriser l'actualisation des compétences enseignantes en gestion de classe et en gestion des situations d'enseignement-apprentissage par l'entremise d'une démarche d'accompagnement pédagogique rigoureuse. Ce cours vous permettra de vous approprier les fondements et les pratiques d'efficacité de l'enseignement dans une perspective d'accompagnement en salle de classe.

Issu des travaux de recherche et d'intervention menés sur une période d'une quinzaine d'années auprès des intervenants scolaires par les professeurs Mario Richard et Steve Bissonnette, ce cours propose d'accompagner les enseignants dans la mise en place des stratégies suivantes :

LA GESTION DE CLASSELA GESTION DE L'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
  • Les règles de classe
  • Les croyances motivationnelles
  • Le renforcement
  • Le travail en équipe
  • La rétroaction
  • Les processus métacognitifs
  • L'enseignement explicite
  • Le processus d'objectivation
  • L'évaluation des apprentissages
  • Les devoirs et l'étude
Pour prendre connaissance du site Web et expérimenter l'environnement d'apprentissage du cours, rendez-vous à edu6510-b.teluq.ca.
Afin de soutenir le développement professionnel de l'ensemble des intervenants scolaires, la TÉLUQ travaille de concert avec les commissions scolaires et les écoles pour créer un contexte d'apprentissage adapté aux réalités du terrain. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec la coordonnatrice ou le professeur responsable du cours pour discuter des modalités qui pourraient convenir le mieux à votre milieu.
Sincères salutations,
Stéphanie LarochelleMario Richard
Stéphanie Larochelle 
Coordonnatrice à l'encadrement
UER Éducation – TÉLUQ
418 657-2747, poste 5171
1 888 843-4333 (sans frais)
stephanie.larochelle@teluq.ca
Mario Richard
Professeur
UER Éducation – TÉLUQ
418 657-2747, poste 5486
1 888 843-4333 (sans frais)
mario.richard@teluq.ca

samedi 5 janvier 2013

Teach kids to think like mathematicians. The problem? They're not learning how to do actual math.


In the early 1990's, the National Science Foundation awarded grants to various universities and institutions to develop math programs that embodied reform math philosophies. Two of the most popular programs are Everyday Math (developed at University of Chicago, and now distributed by McGraw Hill) and Investigations in Number, Data and Space (developed by TERC, Inc. and distributed by Pearson/Scott Foresman). To get an inkling of the type of lessons students are doing, you might be interested in a little girl demonstrating how she was taught to add multidigit numbers using the Investigations program:  



vendredi 4 janvier 2013

Réussite et esprit dynamique


Excellente présentation sur les travaux de Carol Dweck et l'importance d'un esprit dynamique pour réussir! (vu sur le site de formapex)
 
Le cours  : L’enseignement efficace : fondements et pratiques – volet Enseignement offert par la TELUQ permet aux enseignants de travailler positivement sur les formes-pensées (mindset) des étudiants!