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vendredi 28 décembre 2012

Conférence de mon collègue Clermont Gauthier de l'Université Laval

La pédagogie : évolution et enjeux actuels

La pédagogie est un terme vague à souhait, souvent ridiculisé, ringard même. Pourtant, il est possible de charger de sens ce concept et d’en faire un analyseur fécond de la chose scolaire. Cette communication a pour objectif de cerner la nature de la pédagogie, d’en isoler des caractéristiques essentielles, d’en montrer l’évolution et d’identifier des enjeux actuels que sa compréhension permet de poser en matière de recherche, de professionnalisation et de formation.

Date

2012-11-07, de 12h15 à 14h15

Lieu

Université Laval, Pavillon des sciences de l'éducation, local 857

Conférencière/Conférencier

Les travaux du professeur Clermont Gauthier ont tenté de montrer que la recherche en enseignement a fait un bond important ces quarante dernières années et que nous disposons désormais de résultats convergents et suffisamment robustes qui permettent d’identifier des stratégies pédagogiques efficaces pour améliorer les apprentissages des élèves de manière importante.Les écrits de ce chercheur sur la professionnalisation des enseignants et sur l’élaboration d’une base de connaissances en enseignement ont grandement contribué à cet élan et circulent maintenant au Québec, au Canada et dans toute la francophonie.

Est-ce que la majorité des directions d'écoles exerce un contrôle sur la qualité de l'enseignement? NON!


Jacob, Brian A. (December 2011).  Do principals fire the worst teachers?  Educational evaluation and policy analysis, vol. 33, no. 4, pp. 403-434.

Quelques constats

  • When principals had the opportunity to fire teachers, only 1/3 did so, even when teacher performance was terrible. 
  • When principals did fire teachers, there was minimal relationship between who was fired and who had the worst academic performance with regard to adding value to student results.  
  • In brief, culture beats policy – just giving leaders power does not mean that they will use it.

En savoir davantage sur l'étude de Jacob, Brian A. (December 2011). 



jeudi 27 décembre 2012

Étude troublante sur les ados de milieux défavorisés

70% des adolescents ayant répondu au questionnaire ne croient pas que le succès est obtenu grâce aux efforts déployés! De plus, 79% croient qu'ils ne peuvent changer et s'améliorer! Il importe ainsi de travailler avec eux ce que Carol Dweck nomme leur mindset!


offert par la TELUQ permet aux enseignants de travailler positivement sur les formes-pensées (mindset) des étudiants!




Visible Learning - Panel Discussion with Dr. John Hattie

WOW!!
A Panel Discussion with Dr. John Hattie
Director of the Melbourne Education Research Institute
April 19, 2012


mercredi 26 décembre 2012

John Hattie préfère l'enseignement explicite aux pratiques constructivistes!


"Possibly the world’s most influential educational researcher"

Author: Deb Masters Publish Date: Monday, September 17, 2012



Dans ce clip vidéo, John Hattie recommande l'enseignement explicite plutôt que le recours aux pratiques constructivistes!


Livre

L’apprentissage visible : une synthèse de plus de 800 méta-analyses relatives à la réussite

Ce livre est l’aboutissement d’un travail d’une quinzaine d’années. Dans la préface, l’auteur relate un événement qui, malgré son côté dramatique illustre bien l’esprit de ce travail. Il s’agit de l’histoire du petit Elliott, atteint de leucémie à l’âge de 5 ans et avec lui du travail très professionnel de l’équipe médicale qui l’a accompagné : tests, analyses, thérapies, tests analyses, évaluations, ajustement de la thérapie,  information de la famille etc.  Il s’agit d’une approche scientifique, pragmatique comme celle d’une équipe médicale, dans laquelle seule compte la réalité de la réussite (la guérison dans l’exemple cité).
Afin de couper court aux critiques que ce genre d’études peut occasionner, John Hattie, en quelques lignes résume ce qu’est ce livre et ce qu’il n’est pas :
  • Ce n’est pas un livre relatant la vie en classe. C’est par contre une synthèse des effets observés dans les classes. Il s’attache plus aux effets principaux qu’aux interactions. Vous n’y trouverez donc pas de détails concernant la vie dans les classes, bien que l’auteur en ait visité beaucoup dans divers pays du monde.
  • Ce livre ne parle pas de ce sur quoi l’école n’a pas de prise comme par exemple la pauvreté, la santé, la nutrition, les conditions sociales. Non parce qu’il déconsidère ces aspects-là. Simplement, ils ne font pas partie de l’étude.
  • Ce livre ne contient pas d’études qualitatives. Seules sont concernées les études statistiques. Là non plus, il ne faut pas en déduire que l’aspect qualitatif n’est pas important.
  • Ce n’est pas un livre qui critique la recherche. Cela a été fait par ailleurs.
Il s’agissait donc de faire une synthèse de méta-analyses : 50 000 études et des millions d’élèves concernés. Néanmoins, le but n’est pas de noyer le lecteur sous un flot de données, mais de délivrer  un message, de raconter une histoire qui s’appuie sur des données mesurées et mesurables.
Ce qui en ressort est un message positif. Le propos n’est pas de critiquer les enseignants et de constater à quel point ils sont mauvais. Il s’agit simplement de mettre en évidence le besoin d’un outil pour mesurer ce qui marche le mieux dans l’enseignement, outil capable de guider vers l’excellence. L’excellence, contrairement à l’idée reçue est atteignable, sous diverses formes. Et nous devons être capables de mieux l’évaluer quand elle se produit.
John Hattie résume en quelques mots ce travail gigantesque : an explanatory story, not a « what works » recipe (une explication argumentée, non une liste de recettes de ce qui marche)

mardi 18 décembre 2012

Translating the Statistical Representation of the Effects of Education Interventions Into More Readily Interpretable Forms

Un excellent document pour comprendre des résultats de recherches!

The primary purpose of this paper is to provide suggestions to researchers about ways to present statistical findings about the effects of educational interventions that might make the nature and magnitude of those effects easier to understand. These suggestions and the related discussion are framed within the context of studies that use experimental designs to compare measured outcomes for two groups of participants, one in an intervention condition and the other in a control condition. This paper is directed to researchers who conduct and report these kinds of education intervention studies. Its purpose is to stimulate and guide them to go a step beyond reporting the statistics that emerge from their analysis of the differences between experimental groups on the respective outcome variables. With what is often very minimal additional effort, those statistical representations can be translated into forms that allow their magnitude and practical significance to be more readily understood by the practitioners, policymakers, and even other researchers who are interested in the intervention that was evaluated.

mardi 4 décembre 2012

What is the research evidence on writing?

Synthèse de recherches sur l'enseignement de l'écriture. Parmi les stratégies d'enseignement efficace on retrouve à nouveau l'enseignement explicite ! Vu ici








Lire le rapport ici

samedi 1 décembre 2012

Livre enseignement explicite à paraître printemps 2013!






































« Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c’est-à-dire réussir à faire apprendre aux élèves le programme dans son entier; enseigner vite, au sens de faire en sorte d’éviter les pertes de temps afin qu’un rythme d’apprentissage s’installe dans la classe et que le programme soit vu dans son entier ; enseigner mieux afin de s’assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis.

Ce rêve, Comenius et ses successeurs, n’ont pu le réaliser; il est encore une préoccupation vivante dans l’esprit des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd’hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins s’en approcher. Ces stratégies proviennent d’enseignants chevronnés et ont été mises au point au fil de leurs expériences quotidiennes auprès de leurs élèves. La recherche en enseignement des quatre dernières décennies a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l’apprentissage. Bien loin d’être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd’hui un modèle pédagogique cohérent. L’enseignement explicite est l’organisation intégrée en un modèle de ces stratégies efficaces pour assurer la réussite scolaire des élèves.

Cet ouvrage est la première œuvre originale publiée en langue française sur l’enseignement explicite. Il s’adresse principalement aux enseignants et aux étudiants en formation initiale à l’enseignement. Ce premier tome est consacré à la gestion des apprentissages par l’enseignant. Il sera suivi par un second dédié aux stratégies de gestions de classe.