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vendredi 27 juillet 2012

L’Institut Montaigne recommande l'enseignement explicite!


Contribution a la concertation sur l'école priorité au primaire

Dans sa publication de juillet 2012 intitulée Contribution à la concertation sur l’école : priorité au primaire, l’Institut Montaigne indique : La formation continue dispensée aux enseignants ne prend pas suffisamment en compte les apports les plus récents en matière de lutte contre l’échec scolaire. C’est pourtant le canal principal de diffusion des meilleures pratiques ou des expériences réussies. Des expérimentations réalisées en France semblent avoir prouvé l’efficacité de certaines méthodes d’apprentissage de la lecture (dont l’efficacité avait déjà été démontrée à l’étranger). Ces méthodes dites « directes et structurées », centrées sur l’apprentissage systématique du code alphabétique et les exercices répétitifs, ont permis, là où elles ont été appliquées, une division par deux de l’échec scolaire en seulement trois ans. 

Au vu de résultats aussi probants, il importe de mettre sur pied un plan de diffusion et de généralisation de ces méthodes.

vendredi 20 juillet 2012

Dédain des recherches étasuniennes?



Il me semble qu'il existe un fossé entre la recherche et la pratique en éducation. Dans un article paru en 2006, Bédard trace, des années 60 à nos jours, un portrait sombre des retombées de la recherche en éducation sur les pratiques d’enseignement. Ce portrait décrit par Bédard est très semblable à celui présenté, il y a plus de quinze ans, par le Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE, 1995) qui affirmait alors que : « Au Québec comme ailleurs, il arrive que l’on reproche à la recherche en éducation le peu de retombées qu’elle a sur la pratique des enseignants et enseignantes » (p.71). Cependant, Bédard souligne que : « Si elle veut prétendre être innovante et créative, l’école québécoise doit prendre appui sur la recherche. Si l’école ne souhaite plus être à la remorque des modes en éducation, elle doit se fonder sur la recherche » (p.53). Cette affirmation de Bédard rejoint également les propos du CSE tenus en 1995 : « le Conseil croit dans le rôle que peut et doit jouer la recherche dans l’amélioration du système éducatif et le changement inhérent » (p.69). 

Or malgré ces voeux pieux, j'ai constaté très récemment qu'il existe, et ce depuis 20 ans, des interventions fondées sur des données probantes efficaces auprès des élèves en milieu scolaire ayant un trouble du comportement (Tough Kid) qui ne m'ont jamais été présentées au cours de mes 25 années de pratique en milieu scolaire tant en formation universitaire au premier, deuxième et troisième cycle qu'en formation continue! Comment expliquer une telle situation? Comment peut-on se priver d'interventions efficaces auprès des élèves en difficulté pour qui l'école doit faire une différence? 

Je crois que la littérature empirique étatsunienne est trop peu utilisée, et ce au profit de la littérature européenne beaucoup plus théorique et loin de la salle de classe! Cette hypothèse rejoint les propos de Gauthier et ses collaborateurs qui affirmaient dès 1997 : alors que les Américains ont développé une longue tradition d'études expérimentales, les écrits francophones, pour leur part, présentent surtout des recherches théoriques souffrant malheureusement souvent d'une insuffisance de bases empiriques. Heureusement, la situation s'est améliorée au cours des dernières années et il était plus que temps! Les élèves en difficulté ont besoin de ce qu'il y a de mieux et de ce qui marche (What Works?) peu importe sa provenance! Soyez assuré que j'éviterai cette situation aux étudiants et aux personnes à qui j'enseigne!        

Bédard, D. (2006). Les retombées de la recherche en sciences de l’éducation sur les pratiques pédagogiques. Vie pédagogique, 138, 50-53.

Conseil Supérieur de l’Éducation (1995). Vers la maîtrise du changement en éducation. Rapport annuel 1994-1995 sur l’état et les besoins de l’éducation. Sainte-Foy : Conseil supérieur de l’éducation.

Gauthier, C., Desbiens, J.F., Malo, A., Martineau, S. et Simard, D. (1997). Pour une théorie de la pédagogie, Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval.


jeudi 19 juillet 2012

Faire une véritable différence dans la vie des enfants dévavorisés WOW! WOW! WOW!

L'histoire véridique de Mary Collins = WOW WOW WOW

In 1995, a book was published claiming, among other things, that Marva Collins' celebrated style of teaching was "too good to be true." After reading the synopsis, Morley Safer of 60 Minutes decided to re-visit a story he reported on 16 years previously. What ever happened to Marva Collins' students? Where were they now? Is Westside Preparatory still functioning? The results surprised even the most hardened cynics.


This is parts 1-2 of a new look at Marva Collins 16 years since the first 60 Minutes interview 1995!




















Intervenir avec des Tough Kids????


Cartoon image of a girl with a hockey stick chasing another girl.
Après un perfectionnement de 2 jours avec l'un des experts, Dr. William R. Jenson, les plus compétents que j'ai rencontré au cours des 25 dernières années et une présentation de stratégies fondées sur des données probantes; intervenir auprès des élèves les plus difficiles sans mettre en place un système de renforcement est équivalent à traverser l'océan à la nage!!!!!!!    



Pour intervenir efficacement auprès de cette clientèle et enfin avoir des moyens concrets, je recommande fortement les ouvrages suivants :


mardi 17 juillet 2012

Pour un enseignement efficace de l'écriture au secteur élémentaire!


L'enseignement explicite est fortement sollicité!


Teaching Elementary School Students to Be Effective Writers!!


A new practice guide from the What Works Clearinghouse, Teaching Elementary School Students to Be Effective Writers, offers four strategies for improving elementary students' writing:

  • Provide daily time for students to write
  • Teach students to use the writing process for a variety of purposes
  • Teach students to become fluent with handwriting, spelling, sentence construction, typing, and word processing
  • Create an engaged community of writers
For each recommendation, the guide provides implementation ideas and examples, summaries of supporting research, and solutions to common roadblocks.  It is geared toward teachers, literacy coaches, and other educators who want to improve the writing of their elementary students.

Recommendations


RecommendationLevel of Evidence
1.
Provide daily time for students to write.
Source PDF – 5017 KB
Minimal
2.
Teach students to use the writing process for a variety of purposes.
Source PDF – 5017 KB
Strong
3.
Teach students to become fluent with handwriting, spelling, sentence construction, typing, and word processing.
Source PDF – 5017 KB
Moderate
4.
Create an engaged community of writers.
Source PDF – 5017 KB
Minimal

dimanche 15 juillet 2012

Practical classroom management strategies for 'Tough Kids

Excellente entrevue avec Dr Jenson, un expert sur l'enseignement efficace auprès des élèves très difficiles ou  'Tough Kids'.

Bill Jenson discusses practical classroom management strategies for 'Tough Kids'.



jeudi 12 juillet 2012

Enfin un livre sur l'enseignement explicite en français!




Mes collègues Clermont Gauthier, Mario Richard et moi avons terminé la rédaction d'un ouvrage complet sur l'enseignement explicite. Cet ouvrage, à paraître fin 2012 ou début 2013, s'intitule : L’enseignement explicite, une méthode efficace pour favoriser la réussite. Les renseignements concernant sa publication (maison d'édition) seront précisés dès que possible.      

lundi 9 juillet 2012

Formation offerte au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF)

Rencontre le 25 septembre prochain avec le personnel cadre du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) 

Je présente un atelier sur l'efficacité des écoles et de l'enseignement!

La formation aura lieu ici Jackfish Lodge Golf and Conference

lodge_reservation.jpg

vendredi 6 juillet 2012

La crise moderne de la pédagogie ou la critique du progressisme est-elle réactionnaire?





Revue Skhole.fr | penser et repenser l'école




Nathalie Bulle 

Nous mettons en évidence les grandes tensions qui sous-tendent la crise moderne de la pédagogie en représentant les différents courants de pensée en conflit dans un espace pluridimensionnel. Une première dimension, épistémologique, est définie par l’axe I « réalisme versus idéalisme ; une deuxième dimension, méthodologique, est définie par l’axe II « activité propre de l’élève versus transmissions » ; une troisième dimension, psychologique, est définie par l’axe III « naturalisme versus rationalisme ». Les débats ont jusqu’à présent porté sur les deux premiers axes, en les réduisant généralement à un seul, ce qui a conduit à occulter leurs véritables enjeux et à confondre des positions essentiellement différentes. Notre thèse est que la crise de la pédagogie se joue sur le troisième axe défini, qui révèle qu’en liaison avec les questions de méthode, le problème plus fondamental et négligé est celui de la logique et des finalités des programmes d’enseignement.



Lire la suite ici

jeudi 5 juillet 2012

Page de présentation de la TELUQ

Étant professeur à l'Unité d'enseignement et de recherche en Éducation de la TELUQ pour l'année 2012-2013, voici ma fiche de présentation:
http://www.teluq.ca/siteweb/univ/sbissonn.html

dimanche 1 juillet 2012

A free web program to help kids master basic math fact

XtraMath logo

Pour développer la maîtrise et la fluidité des 4 opérations mathématiques, c'est gratuit et bien fait! À l'intention des élèves, des enseignants et des parents!


voir ici


XtraMath is a Seattle-based 501(c)(3) nonprofit organization dedicated to math achievement for all. Our goal is to develop effective, efficient, adaptive and intrinsically rewarding supplemental math activities and make them available for free.