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samedi 23 juin 2012

JOURNÉE ANNUELLE RÉSEAU KANGOUROU

 
Le 26 juin, j'y serai!

voir ici :


http://www.reseaukangourou.com/evenements.html


Formation avec M. Steve Bissonnette, professeur au département de psychoéducation de l’université du Québec en Outaouais.
  • Quel effet a l'enseignant sur la réussite de l'élève?
  • Quels facteurs influencent le plus cette réussite? Les facteurs familiaux et sociétaux, ou les facteurs scolaires?
  • Quelles sont les caractéristiques d'un enseignement efficace?
  • Quelles sont les stratégies d'enseignement les plus efficaces?
  • Quelles sont les caractéristique des écoles où les élèves réussissent?
  • Quels liens peut-on faire entre les apprentissage et le comportement?

vendredi 22 juin 2012

Les systèmes de renforcement!




Les informations présentées dans cette publication proviennent de l’équipe Positive Behavioural Interventions and Supports (PBIS) de Vancouver dirigée par mon collègue Kent McIntosh et son groupe de recherche. Ceux-ci ont créé un petit journal intitulé Promising Pratices qui vulgarise des interventions fondées sur des données probantes susceptibles d’améliorer la réussite des élèves tant sur le plan comportemental que scolaire. Ce journal est rédigé en anglais et propose des interventions concrètes et applicables rapidement dans la classe ou l’école!

Dans ce numéro, les auteurs présentent comment utiliser un système de renforcement adéquatement!

jeudi 21 juin 2012

L'ENSEIGNEMENT EFFICACE : FONDEMENTS ET PRATIQUES UN PROJET PILOTE RÉUSSI À LA COMMISSION SCOLAIRE DE LA RIVIÈRE-DU-NORD!



Le 30 mai dernier en avant-midi avait lieu la rencontre d’évaluation du projet pilote vécu par les 28 enseignants de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord de St-Jérôme  (CSRDN) ayant suivi le cours de 2e cycle EDU 6510A L’enseignement efficace : fondements et pratiques (volet enseignement).

Accompagnés par quatre conseillères pédagogiques agissant comme chargées d’encadrement, les enseignants ont expérimenté une formule d’encadrement hybride proposant un parcours individuel à distance sur 16 semaines ponctué de quatre rencontres en face à face. Sous la supervision du professeur Mario Richard, les rencontres animées par les chargées d’encadrement leur offraient l’opportunité d’échanger entre eux sur les mises en application en classe réalisées dans le cadre du cours, de préciser leur compréhension des contenus et de faire le point sur la démarche d’apprentissage.

Les enseignants ont évalué l’expérience tant du point de vue pratique que des contenus explorés. Ils ont tout particulièrement apprécié la souplesse de la formule d’études, les échanges effectués avec leurs collègues enseignants lors des rencontres en présentiel, l’accompagnement assuré par les conseillères pédagogiques et les travaux notés qui leur ont permis de prendre du recul vis-à-vis leurs pratiques en salle de classe. Ils ont été unanimes à souligner la richesse de cette formule de formation continue et recommanderont massivement le cours aux autres enseignants de leurs équipes-écoles respectives. De plus, l'évaluation réalisée montre qu'une forte majorité des enseignants déclare que les stratégies présentées dans le cours les aident à mieux gérer leur classe et à enseigner plus efficacement!  Mon collègue Mario Richard publiera les résultats détaillés de cette évaluation dans un article à paraître!

Le cours sera offert à nouveau à deux nouveaux groupes de la CSRDN au cours de l'année 2012-2013.
 

Le Soutien au Comportement Positif, un modèle comportemental de réponse à l’intervention

On estime que la mise en œuvre des différentes composantes du système SCP est suffisante pour permettre à la majorité des élèves (±80%) d’adopter les comportements désirés. En revanche, un pourcentage des élèves (±20%)  aura besoin d’une aide supplémentaire et plus spécifique pour se comporter adéquatement, car les besoins de ceux-ci s’éloignent de ceux du groupe de référence. Ainsi, pour éviter que des difficultés légères au plan comportemental deviennent sévères, on recommande de mettre en œuvre un modèle de réponse à l’intervention (RAI). Le modèle RAI est préventif dans la mesure où il met l’accent sur l’identification précoce des élèves à risque ou en difficulté comportementale, et ce sur la base des données accumulées, et sur la mise en œuvre d’interventions adaptées pour ceux ayant des besoins particuliers, et ce afin de favoriser le développement de compétences sociales de tous les élèves. L’approche RAI est un modèle d’intervention à trois niveaux qui permet la planification d’interventions préventives empiriquement validées, dont l’intensité est graduellement augmentée.

mercredi 20 juin 2012

Site sur le Soutien au Comportement Positif (SCP)


Le Soutien au Comportement Positif (SCP) représente, en contexte francophone, une application du système Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) appliqué dans plus de 16 000 écoles un peu partout aux États-Unis. Notre équipe de recherche accompagne les écoles dans l'implantation du SCP en contexte francophone. Pour en savoir davantage, consulter le site : Le Soutien au comportement Positif (SCP)

jeudi 14 juin 2012

ADIGECS 2013




                


L’Association des directeurs généraux des commissions scolaires organise son congrès 2013 à Drummonville. J'y serai à titre d'invité! 










ARTICLE SIGNÉ PAR STEVE BISSONNETTE, NOUVEAU PROFESSEUR À L'UER ÉDUCATION, SUR LE SITE DE LA FQDE


Steve Bissonnette, nouveau professeur à l'Unité d'enseignement et de recherche Éducation, vient de voir l'un de ses articles être publié sur le site de la Fédération québécoise des directions d'établissements d'enseignement.
Écrit en collaboration avec le confrère Clermont Gauthier, de l'Université Laval, le texte porte sur le diplôme d'études secondaires (DES) et le diplôme d'études professionnelles (DEP) au sein de notre société actuelle, deux types de diplômes qui consitutent un minimum pour tout citoyen.
Malgré ce minimum, le système d'éducation perd, bon an mal an, presque un jeune sur trois, une situation qui se veut dramatique!
Pour en savoir davantage, cliquez ICI.

Bureau des communications et des relations publiques

mercredi 13 juin 2012

Une pédagogie au service des élèves en difficulté : l’enseignement explicite

Texte paru dans Revue fqDE printemps 2012

Steve Bissonnette, Ph.D.

Université du Québec en Outaouais


Clermont Gauthier, Ph.D.

Université Laval

Dans notre société actuelle, le diplôme d’études secondaires (DES) et le diplôme d’études professionnelles (DEP) constituent le minimum requis de formation et de spécialisation dont tout citoyen aura besoin sa vie durant. Or, malgré tous les efforts déployés et toutes les ressources consacrées au soutien à la persévérance scolaire depuis plus d’une décennie, notre système d’éducation échappe, bon an mal an, presque un jeune sur trois. En effet, 30 pour cent de nos jeunes célèbrent leur 20e anniversaire sans avoir obtenu un DES ou un DEP (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2008). Cette situation est dramatique et il importe d’intervenir auprès de ceux dont les chances d’abandonner l’école sont les plus élevées, soit les élèves ayant des difficultés ou des retards scolaires (Hernandez, 2011).
Puisque les difficultés scolaires semblent avoir un impact important sur le décrochage au niveau secondaire, il devient alors essentiel de privilégier, d’une part, des interventions précoces dans la scolarité des élèves et, d’autre part, d’identifier les méthodes d’enseignement les plus susceptibles de favoriser les apprentissages. À cet égard, il est préférable de mettre de l’avant les méthodes pédagogiques fondées sur des données probantes, et ce, afin d’augmenter les probabilités de succès auprès des élèves.
Depuis quelques années, les bienfaits des pratiques fondées sur les données probantes sont évoqués en sciences sociales et humaines. « Quand on parle de pratique fondée sur les données probantes, on fait généralement référence à des pratiques de prévention ou d’intervention validées par une certaine forme de preuve scientifique, par opposition aux approches qui se basent sur la tradition, les conventions, les croyances ou les données non scientifiques » (La Roche, 2008, p. 2). D’ailleurs, le recours aux pratiques fondées sur des données probantes est l’un des moyens suggérés pour contrer l’abandon scolaire par le Groupe d’Action sur la Persévérance et la Réussite scolaires au Québec (2009).
Dans cette perspective, notre recherche vise à répondre à la question suivante : quelles sont les méthodes d’enseignement favorisant les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter) auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire qui sont fondées sur des données probantes? Pour y parvenir, nous présentons une synthèse des résultats provenant d’une méga-analyse2 que nous avons réalisée récemment à ce sujet (Bissonnette, Richard, Gauthier et Bouchard, 2010).

Une méga-analyse sur l’enseignement efficace auprès des élèves en difficulté

La méga-analyse est une synthèse de résultats provenant de différentes méta-analyses alors que la méta-analyse est une recension d’écrits scientifiques qui utilise une technique statistique permettant de quantifier les résultats provenant de plusieurs recherches expérimentales et quasi-expérimentales qui ont étudié l’effet d’une variable. Ainsi, les résultats provenant de plusieurs méta-analyses regroupés au sein d’une méga-analyse permettent aux chercheurs d’identifier les grandes tendances qui se dégagent d’un ensemble de recherches. Sur la base de ces tendances, il devient alors possible de poser un regard sur l’efficacité de différentes interventions et de choisir celles qui sont les plus susceptibles d’améliorer le rendement des élèves. Ainsi, après avoir sélectionné les méta-analyses les plus pertinentes pour notre propos3, nous avons ensuite regroupé et comparé les résultats produits par ces différentes études à l’intérieur d’une méga-analyse.
De fait, nous avons répertorié 11 méta-analyses (lecture = 7 ; écriture = 1 ; mathématiques = 3) publiées au cours des treize dernières années, soit entre 1999 et 2007, nous permettant de répondre à la question posée plus haut. Au total, ces 11 méta-analyses ont examiné 362 recherches publiées entre 1963 et 2006 impliquant au-delà de 30 000 élèves4. Les résultats présentés dans ces méta-analyses sont exprimés sous une forme standardisée qu’on appelle « ampleur de l’effet » et qui correspondent à la différence entre la moyenne du groupe expérimental et celle du groupe contrôle, divisée par l’écart type du groupe contrôle. Il importe de souligner que l’analyse des résultats effectuée prend comme point d’appui une ampleur d’effet cible de 0,40 car ce résultat représente actuellement l’effet moyen, ou seuil standard, calculé dans plusieurs méga-analyses ayant examiné l’influence de différentes variables ou facteurs sur le rendement des élèves (Forness, 2001; Hattie et Timperley, 2007). Par exemple, une ampleur d’effet de 0,40 indique que l’intervention augmente le rendement d’un élève moyen du groupe expérimental (50e centile) au 66e centile (Best Evidence Encyclopedia, 2007).

Résultats de la méga-analyse

Nous avons regroupé les résultats obtenus par les différentes méthodes d’enseignement que nous avons répertoriées dans les études consultées selon les modalités pédagogiques dominantes qu’elles proposent : (1) enseignement structuré et directif, (2) tutorat par les pairs et (3) pédagogie constructiviste. L’enseignement structuré et directif représente la première modalité pédagogique dominante que nous avons identifiée. Ce type d’enseignement, généralement désigné sous l’appellation d’« enseignement explicite », fait appel à une démarche d’apprentissage dirigée par l’enseignant qui procède du simple vers le complexe et se déroule généralement en trois étapes : le modelage, la pratique dirigée et la pratique autonome (Rosenshine et Stevens, 1986). La deuxième modalité dominante, le tutorat par les pairs, propose le recours au travail en équipe. Cette forme d’enseignement se déroule exclusivement en dyade et emploie une démarche structurée dont les modalités sont enseignées explicitement aux élèves (Elbaum et al., 1999). Ensuite, la pédagogie constructiviste s’impose en tant que troisième modalité pédagogique dominante. Elle fait appel à une démarche d’apprentissage centrée sur l’élève en fonction de son rythme et de ses préférences (Chall, 2000). Ce type de pédagogie préconise le recours à des activités authentiques, complètes et complexes à l’intérieur desquelles l’enseignant joue un rôle de facilitateur et de guide, en procédant surtout par questionnement auprès des élèves (Jeynes et Littell, 2000).
L’analyse des résultats nous permet de constater que l’enseignement structuré et directif ou explicite est la modalité pédagogique qui produit les gains d’apprentissage les plus élevés en lecture, en écriture et en mathématiques auprès des élèves en difficulté avec des effets variant de 0,41 à 1,45, ce qui situe ces résultats au-dessus de l’ampleur d’effet cible de 0,40. En poursuivant notre analyse, nous avons également constaté que le tutorat par les pairs se situait au deuxième rang des modalités pédagogiques les plus efficaces avec une ampleur d’effet variant de 0,40 à 0,66. Il importe de mentionner qu’il est possible d’incorporer assez facilement cette forme de travail en dyade à l’intérieur d’une démarche d’enseignement explicite lors de la pratique guidée. Ainsi, il devient possible de combiner ces deux stratégies efficaces pour l’enseignement des matières de base.
Les résultats obtenus par la troisième modalité pédagogique, la pédagogie constructiviste, montrent des effets d’ampleur variant de -0,65 à 0,34 et situent cette stratégie d’enseignement nettement en deçà du seuil d’efficacité visé pour notre étude. Dans cette perspective, il s’avère donc inapproprié de recourir à cette stratégie pour l’enseignement des apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté, surtout lorsqu’on dispose de méthodes pédagogiques comme l’enseignement explicite ou le tutorat par les pairs dont les résultats apparaissent nettement supérieurs.

Conclusion

La recherche en enseignement a donné lieu, notamment dans l’enseignement des matières de base, auprès des élèves en difficulté à des résultats à la fois robustes et convergents. En effet, les résultats de notre méga-analyse montrent les effets positifs reliés aux méthodes d’enseignement explicite et réciproque. Cette revue systématique de méta-analyses permet d’identifier des stratégies d’enseignement efficace fondées sur des données probantes. Il importe de mentionner que : « La méthode des revues systématiques est actuellement considérée comme la méthode la plus valide et la plus fiable pour repérer et synthétiser les connaissances existantes. De ce fait, elle offre des résultats très solides pour la prise de décision » (Landry et al., 2008, p.4).
La mise en place de l’enseignement explicite et le tutorat par les pairs pourrait, dans une perspective longitudinale, non seulement favoriser la réussite scolaire de ces élèves en difficulté, mais également réduire le recours aux interventions de remédiation et, surtout, améliorer leur taux d’obtention de diplômes, facteur essentiel à leur insertion dans la société de demain.

Références

Best Evidence Encyclopedia (2007). About the Best Evidence Encyclopedia. Document téléaccessible à l’URL: <http://www.bestevidence.org/about/about.htm>
Bissonnette, S., Richard, M., Gauthier, C. et Bouchard, C. (2010). Quelles sont les stratégies d’enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d’une méga-analyse. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage, 3(1), 1-35.
Chall, J. S. (2000). The academic achievement challenge. What really works in the classroom. New York, NY: Guilford Press.
Elbaum, B., Vaughn, S., Hughes, M. T., et Moody, S. W. (1999). Grouping practices and reading outcomes for students with disabilities. Exceptional Children, 65(3), 399-415.
Forness, S. R. (2001). Special education and related services : What have we learned from meta-analysis? Exceptionality, 9(4), 185-197.
Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec (2009).Savoir pour pouvoir : Entreprendre un chantier national pour la persévérance scolaire. Rapport du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec. Québec : Gouvernement du Québec.
Hattie, J. A., et Timperley, H. (2007). The Power of Feedback. Review of Educational Research, 77(1), 81-112.
Hernandez, D. J. (2011). Double Jeopardy: How Third-Grade Reading Skills and Poverty Influence High School Graduation. Baltimore, MD : Annie E. Casey Foundation.
Jeynes, W. et Littell, S. (2000). A meta-analysis of studies examining the effect of whole language instruction on the literacy of low-SeS students. Elementary School Journal, 101(1), 21-33.
Landry, R., Becheikh, N., Amara, N., Ziam, S., Idrissi, 0., & Castonguay, Y. (2008). La recherche, comment s’y retrouver? Revue systématique des écrits sur le transfert de connaissances en éducation. Québec : Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, Gouvernement du Québec.
La Roche, M. (2008). Vers une pratique fondée sur les données probantes. Document d’information. Ottawa, Canada : Université d’Ottawa.
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2008). Indicateurs de l’éducation - Édition 2008, Québec : Gouvernement du Québec.
Rosenshine, B.V., et Stevens, R. (1986). Teaching functions. In M. C. Wittrock (dir.),Handbook of research on teaching (3e éd.), (pp. 376-391). New York, NY: Macmillan.
1 Ce texte est une adaptation d’une méga-analyse produite par : Bissonnette, S., Richard, M., Gauthier, C. et Bouchard, C. (2010). Quelles sont les stratégies d’enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d’une méga-analyse. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage, 3, article 1, p. 1-35.
2 La méga-analyse est une synthèse de méta-analyses.
3 Les critères d’inclusion utilisés dans cette méga-analyse sont présentés dans : Bissonnette et al. (2010).
4 Une description sommaire de chaque méta-analyse et de leurs principaux résultats, exprimés sous forme d’ampleur de l’effet, sont présentés dans Bissonnette et al. (2010).

Un livre sur l'enseignement explicite en français!

Mes collègues, Clermont Gauthier de l'université Laval et Mario Richard de la Teluq, et moi-même avons pratiquement terminé la rédaction d'un ouvrage complet sur l'enseignement explicite. Le tout devrait paraître à l'automne 2012 ou à l'hiver 2013 au plus tard! Il s'agit à notre connaissance du premier ouvrage en français consacré exclusivement à l'enseignement explicite. Je fournirai des renseignements plus précis sur l'ouvrage dès que possible! 

jeudi 7 juin 2012

L'ENSEIGNEMENT EFFICACE : FONDEMENTS ET PRATIQUES (VOLET ENSEIGNEMENT)

EDU 6510A L'ENSEIGNEMENT EFFICACE : FONDEMENTS ET PRATIQUES (VOLET ENSEIGNEMENT) - UN PROJET PILOTE RÉUSSI À LA COMMISSION SCOLAIRE DE LA RIVIÈRE-DU-NORD
Le 30 mai dernier en avant-midi avait lieu la rencontre d’évaluation du projet pilote vécu par les 28 enseignants de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord de St-Jérôme ayant suivi le cours de 2e cycle EDU 6510A L’enseignement efficace : fondements et pratiques (volet enseignement).
Accompagnés par quatre conseillères pédagogiques agissant comme chargées d’encadrement, les enseignants ont expérimenté une formule d’encadrement hybride proposant un parcours individuel à distance sur 16 semaines ponctué de quatre rencontres en face à face.
Sous la supervision du professeur Mario Richard, les rencontres animées par les chargées d’encadrement leur offraient l’opportunité d’échanger entre eux sur les mises en application en classe réalisées dans le cadre du cours, de préciser leur compréhension des contenus et de faire le point sur la démarche d’apprentissage.
Les enseignants ont évalué l’expérience tant du point de vue pratique que des contenus explorés. Ils ont tout particulièrement apprécié la souplesse de la formule d’études, les échanges effectués avec leurs collègues enseignants lors des rencontres en présentiel,  l’accompagnement assuré par les conseillères pédagogiques et les travaux notés qui leur ont permis de prendre du recul vis-à-vis  leurs pratiques en salle de classe. Ils ont été unanimes à souligner la richesse de cette formule de formation continue et recommanderont massivement le cours aux autres enseignants de leurs 
équipes-écoles respectives.

En après-midi, une rencontre a eu lieu avec l’équipe de direction de la commission scolaire animée par M. Marc St-Pierre, directeur-général adjoint en présence des conseillères pédagogiques, de Mario Richard, professeur responsable du cours et de Bernard Michaud, coordonnateur à l’encadrement. D’une part, cette rencontre a permis de valider les résultats du projet et de confirmer le démarrage de deux nouvelles cohortes d’une trentaine d’enseignants chacune au trimestre d’automne 2012. D’autre part, le succès de ce projet pilote vient confirmer le potentiel élevé de la démarche hybride mise en place dans le cours EDU 6510A qui propose un changement de paradigme dans la formation continue des enseignants.
À suivre…

Print Awareness and Reading Achievement

WOW

A new study indicates that making one small change in how we read aloud to preschoolers can make a big difference in literacy achievement. The small change? Pointing out printed words as we read aloud. Researchers have been studying the impact of this simple intervention on a group of preschoolers from at-risk communities. So far, the kids have been followed for two years and according to the most recent findings (published in the journal Child Development), these small changes make a measurable difference. "Children who focused their attention on print … had better literacy outcomes than those who did not," says Shane Piasta, one of the researchers. "It was very clear."

Piasta, S. B., Justice, L. M., McGinty, A. S. and Kaderavek, J. N. (2012). Increasing young children’s contact with print during shared reading: Longitudinal effects on literacy achievement. Child Development, 83(3), 810–820.

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