Cliquez sur l'image pour commander l'ouvrage

dimanche 6 mars 2011

L'enseignement explicite, un enseignement efficace

Explicit Instruction
Effective and Efficient Teaching

Anita L. ARCHER, Charles A. HUGUES 
The Guilford Press - New York, 2011, 290 p.


Nous avons obtenu les droits de cette publication! (Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Mario Richard). Cet ouvrage sera traduit et adapté en français. Il sera disponible aux Presses de l'Université Laval automne 2011 ou printemps 2012.

vendredi 4 mars 2011

Conférence UQO campus Saint-Jérôme le 31 mars

L'enseignement explicite est l'une des pistes d'action favorisant la persévérance et la réussite scolaires au secondaire











http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications/SICA/DRSI/CoupDePouceALaReussite_f.pdf


Coup de pouce à la réussite éducative au Québec

Des pistes d'action pour la persévérance et la réussite scolaires au secondaire

Le document de travail à l'intention des autorités du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), expose les recommandations des chercheurs financés dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et dont les travaux ont porté spécifiquement sur les élèves québécois du secondaire. À partir d'une cinquantaine de rapports de recherche déposés au Ministère, treize ont été retenus, dont 2 rapports produits par notre Groupe de Travail (Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Mario Richard, 2004, 2005) proposant le recours à l'enseignement explicite!


mercredi 2 mars 2011

Reciprocal Teaching

In this clip from our PBS show Reading for Meaning, a Seattle school uses reciprocal teaching to guide students in learning to lead a classroom discussion.

voir vidéo

http://bcove.me/jkdervrk

Explicit Direct Instruction (EDI)

















Explicit Direct Instruction (EDI), an approach based on the premise that all children can learn, helps teachers deliver effective lessons that can significantly improve achievement for all learners, including English language learners and students with special needs. This is a book about classroom instruction–delivering effective lessons to students. We're going to present to you what we have discovered about education and what it takes so that students can do it–and not just some students, but all students.
http://www.dataworks-ed.com/research

Voir les recherches supportant l'enseignement explicite
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0B9acqT9DN0pjYTQ4YjZiZDUtYzU1NC00NzI2LTgyNWQtY2Q3NmE2MTBlOWFk&hl=fr

mardi 1 mars 2011

Intégrer l’utilisation du TBI dans mon enseignement

Une des principales critiques faites au TBI est qu’il renforce le modèle traditionnel de l’enseignement magistral. La question se pose réellement : Comment faire du TBI un outil d’apprentissage avec lequel les élèves sont actifs? Nous croyons que le TBI peut être, dans une certaine mesure, un outil d’apprentissage s’il est utilisé selon le modèle de l’enseignement explicite. 


lire la suite ici:
http://www.recitus.qc.ca/tic/dossiers-tic/tableau-blanc/enseignement